Le nœud papillon, un accessoire tout simplement élégant

Publié le : 20/01/2019 20:08:48
Catégories : Accessoires de Mode , Noeud papillon

Le nœud papillon, un accessoire tout simplement élégant

Pour être classe et chic ou pour adopter le look hipster, le nœud papillon est sans nul doute l'accessoire de choix que vous devez posséder .

Le « Bow tie » en anglais, est une alternative à la cravate, avec une forme de papillon lorsqu'il est noué.

Il peut être porté au quotidien, mais il est aussi souvent utilisé pour agrémenter les tenues de gala, des mariés, etc.

D'où vient-il ? Qui en est le créateur ? Comment réussir son « nœud pap » à la perfection ? Cet article vous apportera toutes les réponses à ces questions !

Les multiples histoires sur l'origine du nœud papillon

Cet accessoire stylé existe depuis très longtemps et il est proposé en de nombreux modèles. Si vous pensez que son origine est simple, et bien détrompez-vous ! Le nœud papillon a son lot de rumeurs et de versions en ce qui concerne sa conception et son créateur. Voici les histoires les plus répandues sur la genèse de cet accessoire à la mode :

Selon certains, le nœud pap est apparu bien avant la cravate, en se basant sur la cravate croate. Il était alors porté par des cavaliers durant la guerre de Trente Ans et il s'agissait d'un foulard qui devait aider à fermer leurs chemises à boutonnage . C'est de la forme obtenue par ce nouage que le nœud papillon est né. Pour d'autres, le nœud est venu bien après l'invention de la cravate, d'où le nom anglais « Bow tie » qui signifie littéralement « cravate nouée ». Selon d'autres sources, la particularité offerte par les boucles aux extrémités aurait inspiré la partie « Bow » du nom anglo-saxon. Cette catégorie de personnes pense que le nœud papillon est l'origine du nœud de cravate créé par Beau Brummel, un célèbre dandy anglais du XIXe siècle.

Noeud papillon homme

La version la plus courante : l'origine américaine

Toutefois, une version est plus acceptée par un grand nombre de personnes : le nœud papillon serait une invention américaine. Selon l'histoire, James Brown Potter , un éminent homme d'affaires américain, a effectué un séjour chez le Prince de Galles Édouard VII à Sandringham House. Il y découvrit une veste originale du prince, la queue-de-pie, et s'en fit faire une chez le même tailleur à Londres, Henry Poole.

À son retour, James Brown porte la veste lors d'un bal chic au Tuxedo Park Country Club de New York où le gotha est grandement impressionné par son style informel. Par la suite, son ami couturier français, Pierre Lorillas réalise sur celle-ci des retouches pour créer le « smoking » ou le « tuxedo ». Ce dernier a aussi pris la liberté de concevoir une cravate courte pour aller avec, qui se serait par la suite appelée « le nœud papillon » .

L'évolution de la "cravate courte"

Selon ces diverses histoires, l'accessoire était considéré seulement comme une cravate courte. Mais il n'est devenu un article de mode à part entière qu'en 1904, après la représentation de Madame Butterfly de Giacomo Puccini. Le terme nœud papillon commence alors à se populariser, en référence au chanteur principal qui portait un genre de nœud court avec des boucles amples.

Celui-ci fit sensation auprès des spectateurs et se répandit rapidement. Toutefois, certains disent que c'est à cause des hommes qui venaient à l'opéra en habit élégant et orné d'une petite cravate noire à deux coques que cet accessoire a été rebaptisé.

Le nœud papillon, ses hauts et ses bas

Au XXe siècle, cet accessoire n'est pas aussi populaire que la cravate, mais il est pourtant utilisé. Il est souvent associé à une catégorie de métier puisqu'il est moins dérangeant que la cravate. Dans le milieu de la restauration (serveurs par exemple), le nœud pap ne tombe pas dans les plats. Pour les dessinateurs, il est pratique, car il ne traîne pas constamment sur la table de dessin. Il est également porté par des politiciens comme Winston Churchill et Franklin D. Roosevelt, ainsi que des intellectuels qui le privilégient à la cravate qui est cependant plus plébiscitée.

La cravate est aussi un accessoire souvent porté lors des soirées élégantes en blanc ou en noir, pour accompagner le smoking . Le nœud papillon est associé au style endimanché et élégant, surtout quand il est porté par des personnages caractéristiques comme l'agent 007 James Bond. Mais le nœud papillon est aussi devenu un accessoire comique lorsqu'il est porté par des clowns ou avec des vêtements normaux.

Le nœud papillon se popularise vers les années 2000 grâce aux travaux des créateurs de mode. Les grandes marques comme Dolce & Gabbana se l'approprient et il devient de plus en plus célèbre. Porté aussi bien par les hommes que les femmes, le nœud papillon est associé au look « preppy » , mi-chic mi-sportwear, que l'on voit souvent sur l'artiste Stromae. La combinaison veste en tweed, chemise simple ou à rayures aux tons clairs, pantalon en flanelle ou le chino et des mocassins.

Le nœud papillon est ensuite devenu un accessoire incontournable pour ceux qui sont adeptes du style dandy et hipster .

noeud papillon homme à carreaux

Les différents types de nœuds papillon

Il existe deux principales formes de nœud papillon sur le marché pour s'accorder à tous les styles.

Le nœud papillon prêt à nouer

Le premier est un nœud papillon prêt à utiliser . Vous n'aurez pas besoin de savoir correctement faire votre nœud. Adoptez le modèle pré-noué qui est exactement fait pour vous. Déjà noué, il vous fera économiser du temps lors de votre préparation avant de sortir.

Les marques et créateurs de nœuds papillon ont jusqu'à ce jour mis en place plusieurs façons de fixer le nœud. Il y a ceux qui optent pour les petites accroches aux extrémités d'une bande de tissu dans le dos du nœud. Il y a également l'élastique, qui est moins élégant et parfois inconfortable. C'est un modèle plus généralement destiné aux enfants, mais il est très répandu sur le web. Ce type de nœud papillon vous offre un large choix en ce qui concerne la matière dont il est fait : cachemire, tweed, laine et même du liège et du plastique … Ce modèle de nœud est toutefois trop figé et il est contre-indiqué si vous êtes en présence de puristes, car il se repère à des kilomètres.

apprendre à faire un noeud papillon

Le nœud à nouer soi-même

Le deuxième type de nœud est celui qui est à nouer par soi-même. Il demande une plus grande dextérité et de l'expérience afin de former un nœud réussi. Les nœuds papillon à nouer vous-même offrent une grande diversité de coloris, de matières, ainsi que de formes . Comme la cravate, il existe différents types de nouage que nous verrons également.

Mais dans cette catégorie, vous avez aussi le choix entre deux modèles : le nœud papillon à une seule extrémité et le nœud à double extrémité. Le premier est caractérisé par un seul côté qui possède la découpe d'un nœud classique. Il est plus facile à nouer, plus élégant et c'est le modèle de prédilection des puristes. L'autre possède deux extrémités en forme de nœud classique qui permettront d'obtenir les quatre ailes du nœud papillon.

Il existe aussi les nœuds ayant leurs extrémités en trapèze, qui sont plus droites. Le nœud papillon à nouer demande un important temps d'apprentissage, mais il est plus chic quand il est réussi !

Vous pouvez également trouver sur le marché des nœuds papillon à clipser, qui se posent directement sur col de la chemise. Comme un bijou, il orne le vêtement sans avoir à apprendre différentes méthodes de nouage.

Les nœuds papillon et les matières

En ce qui concerne la matière dont le nœud papillon est fait, le choix est là aussi très vaste. Mais la décision ne dépend que de votre envie ou du moment où vous le portez. Le nœud papillon est maintenant plus que jamais à la mode et les offrent tendent donc à se diversifier.

Pour un mariage, que vous soyez le marié, le témoin ou l'un des garçons d'honneur, nous vous proposons d'opter pour le nœud papillon en soie . C'est une très belle matière pour un très beau jour, tout simplement la combinaison parfaite. Cette matière est chic, mais surtout solide et agréable au toucher. Le nœud papillon en laine fait aussi partie des matières textiles de luxe indémodables.

Il est facile à entretenir et facile à nouer pour les modèles à faire soi-même . La laine vous offrira un look plus contemporain et une touche plus virile à votre tenue. Il peut être porté avec un style casual et bien détendu sans être négligé. Soyez chic et branché en optant pour le nœud papillon en laine chic.

noeud papillon mariage

Le velours est également une matière à privilégier en ce qui concerne cet accessoire, souvent porté par la gent masculine. Peu conventionnel, il peut être porté avec des vêtements élégants ou décontractés.

Le nœud papillon en tricot est un modèle qui peut être privilégié pendant les saisons hivernales pour toujours être tendance. C'est original et surtout, vous n'avez pas besoin d'apprendre à tricoter pour l'obtenir ou l'offrir. Pour être assorti à votre partenaire, vous pouvez vous procurer un nœud papillon et une barrette en tricot.

Pour ceux qui aiment être originaux, nous vous proposons de vous tourner vers les nœuds papillon en bois. Ils sont écolo certes, mais surtout, ils peuvent être personnalisés selon vos envies . Faites appel à un professionnel en la matière et concevez un papillon teinté, doté d'une gravure ou encore fait d'un bois spécial. L'attache et le lien central sont faits avec des tissus classiques, selon vos préférences. Pour un style dandy , c'est le nœud papillon que l'on vous recommande ! On trouve également des modèles en fil de fer, en liège, en toile ou même en vinyle. La combinaison de matière est aussi une option à ne pas négliger pour créer un style unique.

noeud papillon classique

Comment bien porter le nœud papillon ?

Vous aimez cet accessoire ? C'est super ! Vous voulez adopter un look précis en le portant ? C'est autre chose.

Vous voulez attirer l'attention en adoptant le nœud papillon ? Il est important de ne pas faire de fashion faux-pas et de vous ridiculiser.

Le port de cet accessoire répond à quelques règles qu'il ne faut pas négliger pour le porter comme il se doit. D'une part, choisissez le nœud papillon en fonction de votre morphologie . Les modèles larges et épais sont recommandés pour ceux qui ont un visage carré et une forte carrure. Si vous avez un visage plus fin ou un corps plus svelte, optez pour un nœud papillon plus petit et plus slim.

Rappelez-vous que la bonne proportion de la largeur du nœud papillon devrait être juste entre les contours de votre visage et le bord de vos yeux . Il ne doit pas non plus dépasser des bords extérieurs du col de votre chemise. Il sera trop petit s'il est à l'horizontale de vos yeux et trop large s'il s'aligne avec vos oreilles. Autre conseil : les pans du col doivent toujours être recouverts par le nœud papillon pour un style correct.

noeud papillon

Pour accompagner un costume, choisissez la matière de votre nœud en fonction du revers de la veste . Portez donc un nœud papillon en satin avec un costume ayant un revers satiné. Pour une tenue formelle, le nœud papillon noir est le plus recommandé, voire bleu marine foncé. Il est à porter sur une chemise blanche à col français, un col étroit, un col club ou col Claudine pour les femmes, ou un col cassé (généralement porté avec le smoking).

Si vous préférez les nœuds papillon à nouer, il est indispensable d'apprendre à le nouer correctement pour une tenue réussie. Il existe différentes formes de nœud papillon comme le nœud classique, le nœud dandy, le nœud slim ou le nœud Butterfly . Il n'y a pas de nœud approprié pour une occasion en particulier, il n'est question que de vos goûts. C'est également le cas pour les tenues décontractées lorsque vous voulez porter un nœud papillon. Le choix des matières et des couleurs ne dépend que de vous. Mais vous pouvez quand même vous inspirer des looks existant sur le web pour affiner votre style avant de sortir.

noeud papillon en soie

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)